Rechercher

VI8 SAGE



LEVINAS :
«  L’infini entre moi et l’autre
La connaissance intègre le dehors dans la structure du même
L’idée de l’infini résiste à cette intégration
L’infini n’est pas un concept, c’est le radicalement autre
L'idée de l’infini se tient dans le rapport avec autrui
L’extériorité se manifeste comme résistance à l’infini de tous les pouvoirs
Le rapport de connaissance se présente comme un rapport de force
Ce qui s’oppose à la force de tous mes pouvoirs c’est une apparition, une épiphanie (qui brille), un apparaître
L’autre me résiste comme faiblesse, son visage au delà de tout rapport de compétition
Le visage dans son silence me parle, il m’adresse l’interdit de la violence, du meurtre
L’extériorité me résiste dans une apparition qui me stupéfie, elle est un sens un logos
L’autre n’est pas une chose, ni un moi sujet, il est un visage qui me regarde qui dit : tu ne tueras point
La résistance éthique est la présence de l’infini
elle se tient dans une présence visible dans le visage
L’épreuve d’autrui seule peut m’ouvrir à la justice. "

Aucun commentaire:

Les clés du songe

Les clés du songe