Rechercher

Perpendiculaire au vent

 Perpendicularité




Perpendiculaire au vent 

Diagonale des fous


Je n'ai jamais entendu te suivre

Au fond des tripes,

Tu reçus ma convocation

Perpendiculaire au vent

Toujours 

partir d'aimer s'aligner  perpendicularité 

Dérober 

Tu n'es pas venu 


Noeud médian d'une corde croisée 

Symbolique Croix rouge 

Déterminée 

Ému absolument, les poings levés 

Tes cris, l'ultime détresse 

Contre mes épaules 

Ont frappé  

Tu m'as fait mal en touchant mes seins fragiles et rescapés 


Renverser la douleur, face jardin

L'honneur perdu, envolé,

Mon tissu froissé tapisse le petit panier du papillon 


Gradiva et Norbert Hanold,

Enlacés 

Maitrisés, ils s'aiment

J'ai chevauché les aveugles colères

Remonté les rivières Pleuré une mère salée 


Je n'écoute rien, j'entends le vent

Les mouvements du présent qui traversent

Les Branches de nos souffrantes

Passions

Tu venais pour moi, 

Ta canne  à pêche dressée 

Son garde-à-vous primitif, instinctuel 

M'élire ? Ma liberté, diagonale 

Soufflet de gravité 

Pauvre tristesse. Antique tropique

Aa


c'est pourquoi je me suis heurté à l'erreur opposée à celle qui a enflammé l'amour entre l'homme et la source. traduction


« C'est à cette histoire que fait allusion Dante au vers 18 du Chant III du Paradis, lorsqu'il parle de « l'erreur » qui « embrasa l'amour entre l'homme et la source » per ch'io dentro a l'error contrario corsi / a quel ch'accese amor tra l'omo e 'l fonte. »

uomo e la fonte

per Chio dentro a l'erreur contrario corsi / a quel j'accuse amor tra l'homo e 'l fonte.


per ch'io dentro a l'error contrario corsi / a quel che accese amor tra l'omo e 'l fonte. traduction :


me



Grec ancien Ἐρινύες / Erinúes « Implacable » La tragédie grecque, interprétée le plus souvent traduite par les érudits latinistes d'église, perd dans la nouvelle épreuve du temps un aspect d'elle-même. Une pelure, de nos personnes. Elle fut transformée et dissimulée, lors de l'unification du seul dieu, l'empereur Jupiter. Le culte du soleil. Les Érinyes ne symbolisent pas le mal, ni les passions négatives de l'Être, elles sont les figures, peut-être, historiques, des mouvements incontrôlés, mais observés des relations humaines, des conquêtes. Une connaissance non négligeable. Chaque fois que l'on s'intéresse aux caractères des héros, on oublie que les dieux étaient très nombreux. Qu'ils vivaient comme des hommes dont ils ne partageaient pas la vie. Les femmes et les hommes contenaient en eux le même vif. Égalité des sexes. Hermaphrodisme. 

Les 3 femmes ne sont pas des symboles, elles personnifient  l'expérience très ancienne d'une application de la loi des dieux. Au-dessus des tyrans, des assassins.

Dans cette perspective le  mouvement interne et moléculaire, l'assemblage cosmique échappent à la conscience d'un seul, au risque de devenir fou, et se révèle dans le rêve. Une pensée du déterminisme absolu, libérant le petit homme de l'immobilité. Yung pensait qu'à cet instant, il y avait archétype. Il tomba dans le piège de l'interprétation qu'il existât un fondement structurel commun inconnaissable, dont il attendit la métamorphose, provoquant l'idée d'une éducation parentale nouvelle. Il se convertit à l'anti profondeur, à l'organisation d'un monde de croyances sans rien comprendre ni connaître de la nouvelle mythologie qu'il abordait. Il reçut l'extase narcissique. Et s'arrêta là ! Devenu fou ! Je n'avance pas qu'il faille revenir à cette civilisation, occidentale, j'aspire à la vérité des faits et contredit l'idée d'une fin de l'Occident.


Aucun commentaire:

Les clés du songe

L'amie imaginaire

  Huile sur carton 22x30 cm